Retour sur formation de nos apprenantes
À l’issue de leur formation en toilettage canin, nous avons recueilli le témoignage de 3 apprenantes ayant gentiment accepté de se livrer sur leur parcours, leurs réussites et leurs souvenirs dans le but d’inspirer de futurs élèves à rejoindre Cani-Form.
Présentez votre parcours.
Charlène : Je m’appelle Charlène et j’ai 36 ans. Je me suis inscrite à Cani-form dans le but de me reconvertir professionnellement et de vivre d’un métier qui me passionne. J’habite en Mayenne avec mon mari et mes 2 enfants. Le centre de formation étant situé à Beaucouzé près d’Angers, non loin de chez moi. Cela me permettait de faire la route tous les jours.
Line : Je m’appelle Line, j’ai 19 ans. J’ai décidé d’intégrer Cani-Form pour apprendre un métier passionnant et par la suite avoir le diplôme et potentiellement créer mon entreprise.
Enora : Je m’appelle Enora. Je suis originaire de Normandie. Devenir toiletteuse était une évidence. Malheureusement, il n’y avait aucun centre de formation. Après que j’ai déménagé il y a un an, les portes se sont ouvertes à moi. Mon projet était de me renforcer dans l’idée d’être toiletteur pour par la suite avoir mon salon.
Qu’est-ce qui a changé entre le début de la formation et aujourd’hui ?
Charlène : Avant cette formation en toilettage canin, jamais je ne me serais vue à la tête d’une entreprise. Dès les premières semaines de stage, ma confiance en moi s’est développée et la passion du métier et des chiens a été encore plus importante, ce qui me donne l’envie d’avancer. Je suis particulièrement fière de moi, d’avoir trouvé un équilibre entre la formation intense, la route et ma famille.
Line : Je ne pensais pas réussir à pratiquer aussi vite avec les chiens, à gagner en confiance et à vivre pleinement mon indépendance.
Enora : Au-delà des cours, j’ai appris l’esprit d’équipe, à affronter certaines de mes peurs et phobies. Avant cette formation, j’étais une personne timide et réservée ayant de l’anxiété sociale. Je ne pensais pas réussir à me sentir moi-même et à l’aise avec les autres5. Je suis fière de moi, de mon parcours, fière de ne pas avoir abandonné, de m’être battue jusqu’au bout.
Quels sont tes meilleurs souvenirs ou moments forts ?
Charlène : Mes meilleurs souvenirs sont les rencontres de belles équipes solidaires mais aussi des intervenants (tout particulièrement Thierry de Presta Dog qui nous encourage, encore aujourd’hui, au terme de cette aventure) et le premier cours de toilettage qui a été particulièrement marquant.
Line : Les moments de pratique restent de très bons souvenirs. Plus particulièrement, l’intervention de tournage de l’équipe de studio M Angers est une très bonne expérience ainsi que les autres interventions.
Enora : Ce n’est pas un moment fort en particulier, mais c’est toutes nos aventures, nos expériences, nos premières fois que je n’oublierai jamais.
As-tu rencontré une difficulté majeure durant cette formation ?
Charlène : Le moment difficile de la formation se situe en milieu de parcours, où la fatigue s’installe et où cette impression de ne plus évoluer se ressent. Mémoriser les informations devient difficile et la peur de ne plus y arriver nous submerge mais grâce au soutien de mes camarades et à l’encouragement de l’équipe, je me suis dit : « un bon coup de pied aux fesses et hop c’est reparti » !
Line : La plus grosse difficulté pour moi reste l’anglais. La relation client était pour moi une difficulté qui s’est atténuée avec le temps et l’entrainement mais qui reste encore présente. La fatigue et le rythme intense ont été aussi l’une des difficultés rencontrées.
Enora : Pendant des semaines chargées en informations, je n’arrivais plus à mémoriser le contenu des cours. J’étais fatiguée, je craignais de ne pas aller au bout de la formation mais grâce à ma famille et mes collègues, je n’ai pas baissé les bras.
Et maintenant, que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à intégrer Cani-Form ?
Charlène : Quelques mots d’encouragement : Cani-Form n’est pas une « école » mais une famille qui apprend ensemble à réaliser ses projets. « Tu as peur, c’est normal, dans 8 mois tu n’auras plus peur », « tu vas réussir et on va te donner les moyens », « tu fais des efforts et tu seras récompensé », « la réussite c’est une épreuve avant tout ».
Line : Cani-Form est un centre de formation en toilettage canin qui sort du système scolaire et reste familial dans la bonne humeur.
Enora : Si je devais dire quelque chose aux prochain(e)s apprenant(e)s, ce serait ceci : « Si le monde animal et le toilettage te passionnent, fonce et profite de cette expérience unique et riche. »





